Pour mieux apprécier l'album Derrière les nuages, commençons par le début de mon parcours musical...
GG Duchemann, c'est mon nom et les gens qui m'aiment bien m'appellent comme çà ! Pour l'instant, je suis le chanteur du groupe Ripaille.
LA GENESE
Au moment où je m'installe en Finistère pour la première fois, je souhaite créer un concept-album inspiré de mes lectures sur la sorcellerie et je me rapproche de Michel Munoz dit Pépé, un ami batteur rencontré dans les bals, pour commencer à écrire ce qui deviendra "La vieille que l'on brûla", une farce satanique comme le dit l'affiche. Très emballé par nos premiers pas créatifs et au cours d'une réunion amicale chez lui, il me fait rencontrer Patrick Audouin dit Niais pratiquant tout comme moi, le chant, la guitare et les claviers. De plus, nos goûts musicaux vont dans le même sens et naturellement, il devient un nouvel élément du groupe, ainsi, le projet se construit. De mon côté, je continue à jouer dans les bals avec Patrick Droguet, guitariste atypique et exigeant. Par nos goûts et notre vision des choses, on est devenu amis et je lui parle de cette pauvre vieille morte au bûcher en lui jouant ce qu'on a déjà composé. Il s'empresse d'y ajouter des éléments fort interessants, ce sera lui notre guitariste ! Il nous manque un bassiste pour compléter le groupe ce qui tombe à merveille puisque Jacquy Blet Thomas, très ami avec Niais, se libère de sa collaboration avec Jacques Higelin et nous rejoint pour les premières répétitions dans ma maison en bord de mer...Le rêve devient réalité !
LA RÉALITÉ
On réalise quelques démos que l'on va faire écouter à Laurent Thibault au Château d' Hérouville dont je reparlerai plus tard et par la même occasion à Jacques Higelin qui habite alors la bergerie du Château. Puis, Laurent envoie la cassette à Hugues de Courson du groupe Malicorne qui se lance dans la production avec son nouveau label "Ballon Noir" et nous signons très rapidement pour concrétiser notre travail, l'enregistrement de notre album au studio Frémontel en Normandie avec Bruno Menny, ingé-son très pointu qui fera des miracles sur notre musique !
EXTRAITS DE L' ALBUM
Il n'y a plus rien La veuve de Nicolas Kremer
La vieille que l'on brûla Epilogue
LES CONCERTS
Au début, nous nous sommes associés à une petite troupe de théâtre de marionnettes. Elles sont à taille humaine et proposent un spectacle tout en lumières noires qui colle très bien a l'ambiance de notre musique que nous jouons en même temps. La grande première a lieu au Palais des Arts, magnifique salle brestoise pour servir d'écrin à notre prestation. Malgré l'aspect marginal de l'ensemble, nous recueillons un certain succès qui hélas sera de courte durée car les contraintes techniques pour ce spectacle sont trop importantes pour continuer à le jouer. Alors nous revenons à une mise en scène plus conventionnelle adaptée aux petites scènes et aux festivals tout en composant de nouveaux titres plus immédiats et péchus.
SUITE SANS FIN
Ripaille après deux ans d'existence a écumé beaucoup de scènes et composé de nouveaux morceaux qu'il va falloir enregistrer mais Hugues de Courson ne peut plus nous produire faute de moyens car son nouveau label lui coute plus qu'il ne lui rapporte ! Cette fois, grâce à un nouveau producteur, le Château d'Hérouville nous ouvre grandes les portes de son studio pour y élaborer notre deuxième album qui va s'appeler après un vote à l'unanimité: Ah...Faut profiter tant qu'on peut ! Le Château m'ouvre également les portes de sa cuisine puisqu'il a été décidé que je m'occupe d'élaborer les petits plats pour nourrir mes amis ripailleurs pendant les quelques semaines d'enregistrement...mais nous en reparlerons !
Pendant ce temps, notre Pépé Munoz nous lâche, victime d'un problème de santé qui l'oblige à quitter la scène, alors, une véritable passation de pouvoir s'opère puisque c'est Michel Santangeli, le mentor et ami de longue date de Pépé qui le remplace tout en continuant, lui, avec Jacques Higelin...Notre disque se fait dans une ambiance de travail très festive et nous arrivons au moment où notre mystérieux nouveau producteur, magnat du cognac (si, si !) nous lâche. Après avoir signé un chèque d'acompte à Laurent Thibault pour nos enregistrements qui sont maintenant terminés, nous n'aurons plus de nouvelles de ce sponsor qui nous laisse bien démunis car cet album ne sortira jamais faute de moyens pour en assurer la promotion...Quant à moi, j'ai passé plus de temps en cuisine qu'au studio pour apporter ma contribution créative au projet qui me laisse forcément un peu insatisfait mais on n'en parle pas, notre musique est quand même là, résultat de notre travail et le spectacle doit continuer...
D'ailleurs, il continue encore et Ripaille ne sera jamais un groupe dissous. Nous monterons encore sur scène trente cinq ans plus tard et mon album "Derrière les nuages" que je propose sur ce site se fera avec les mêmes musiciens !
Dix jours chez les mutants
Sur les paquets de Camel
Ah...Faut profiter tant qu'on peut !