Le carnet de bord de GG Duchemann

   Bienvenue dans l'annexe du musinier-cuisicien !   

                    A cet endroit, je partagerai avec vous ce qui m'a fait vibrer récemment...                                  Musiques, films, livres ou toute autre forme artistique alimenteront cette rubrique.             

Il y aura aussi parfois des recettes de cuisine ou de bons crûs à goûter que j'aurai testé pour vous,                                                                ...mais aussi pour moi !


Einstein on the beach

Le 1er Février 2026

J'ose commencer aujourd'hui par un plat très copieux puisqu'il s'agit d'un extrait chanté d'"Einstein on the Beach", l'opéra de Philip Glass et Robert Wilson. Ce n'est pas une nouveauté car créé en 1976 au Festival d'Avignon et rejoué périodiquement, je qualifie ce plat de très copieux car spectacle hors normes qui dure environ 5 heures sans entr'actes. D'ailleurs il a été prévu que les gens puissent entrer et sortir de la salle quand ils le désirent puisqu'il n'y a comme fil conducteur que de se laisser porter! 

Basé sur une musique quasi hypnotique qui me fait cet effet à chaque fois, ce qu'il se passe sur scène est tout aussi captivant par la beauté des tableaux et de la chorégraphie puisque c'est dansé également !  Dès que j'ai eu ce DVD entre les mains, je l'ai regardé d'une traite en entier et plus rien n'existait autour de moi ! Le son de ces choeurs m'enchante à chaque fois par sa musicalité faussement répétitive où la douzaine de chanteurs (euses) à la diction et à la justesse parfaites vocalisent comme une seule personne. D'ailleurs, les subtilités rythmiques soulignent que c'est tout sauf répétitif .                                                                                                                                               

En bref, je vous souhaite qu'au delà des mots pour décrire ce spectacle, "Einstein on the Beach" vous fasse le même effet qu'à moi !


B(r)est Of

Dans un tout autre domaine, j'ai feuilleté ce petit livre de photos de Brest chez un ami. Vu le temps qu'il fait en ce moment et la légende brestoise qui raconte qu'ici il pleut tout le temps fait déjà une belle couverture amusante à cet ouvrage que j'ai couru me procurer immédiatement !                Joel Gambrelle le photographe est ophtalmologue à Brest et Alain-Gabriel Monot, l'auteur des textes d'accompagnement des photos est professeur de lettres à l'Université de Bretagne, un beau duo pour m'avoir convaincu si besoin était de rester vivre dans cette ville, qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il fasse beau...Oui, ça arrive !

N'hésitez pas à laisser vos commentaires en bas de page sur les curiosités que je vous présente et qui ont retenu mon attention...