La musique et les mots pour chanter...

 

La musique et les mots, ça fait des chansons...Il y a des milliards de combinaisons possibles pour que ça fonctionne...ou pas.  Tel le sculpteur avec la matière, grâce à son esprit et à sa technique, il va extraire de la pierre ou du morceau de bois un animal ou une figure pieuse absolument bouleversants comme j'essaie de transformer ma façon de chanter les mots sur une mélodie - ou d'organiser un arrangement sur quelques accords - en émotion pure. Fasciné par cette malléabilité à l'infini,  je fais des chansons depuis presque aussi longtemps que du rock n'roll et c'est peut-être cette recherche d'émotions hors des sentiers battus qui tend parfois à m'éloigner  pour un moment des trois accords du Blues avant que je n'y revienne, suspendu comme à un ballon d'oxygène et de repartir à nouveau vers mes chimères musicales.

Il m'est arrivé aussi de musarder et même de "gotaineriser" pour des raisons alimentaires dans le monde de la pub. Dans ces moments là, la musique et les mots ont aussi leur importance! 

Finie la récré...Je vous présente maintenant quelques chansons inédites ainsi que leur évolution pour certaines. On peut les dater à cause du son, de l'arrangement ou parfois des paroles mais je persiste à croire en leur intemporalité, ce qui ne veut pas dire qu'elles sont extraordinaires, juste immortelles. Construites pour être malaxées, bousculées, transformées, si elles sont reprises par d'autres que moi, cela prolongera d'autant leur vie ...


En voici quelques unes qui comptent pour moi:

 

  • QUI C'EST QUI SAIT QUI SAIT ? :  
  • SI TU VEUX ËTRE N°1:  
  • NOUNOURS TE REGARDE...:   
  • ILS ONT CASSE TON ROCK'N ROLL:  
  • MONTPARNASSE WELCOMECelle-ci, je ne l'ai jamais perdue en route.    Elle est passée par plusieurs arrangements: 

  • 1983 au Château d’Hérouville:    
  • 1985 Studio Vénus à Longueville:     
  • QUATRE CHEVAUX, BERETS BASQUES: Une autre que je ne perds pas en route et qui se bonifie avec les années!    Mais elle est née comme çà: 
  • CRAQUER LES GLACIERS (A propos de l’Islande)   

  • A TOUS LES CONS QUI M'ONT FAIT C..: Encore plus vécue que les autres!

Petite démonstration d'une chanson à tiroirs:

CA BAIGNE! Première maquette:  

CA BAIGNE! Studio (Single 1988):  

CA BAIGNE! ( Maquette 2008) :  

PATRICIA (Même musique, deuxième texte):  

QUAND LE POT DE MIEL DE PATRICIA CASSE:(Autre musique, même texte):   

Après tous ces changements, on a deux chansons totalement différentes pour le prix d'une...mais il faut attendre vingt ans! 

Je ne suis pas comme Charles Trenet qui disait en avoir écrit environ deux mille, enregistré huit cent pour une cinquantaine de succès... mais j'en mettrai régulièrement des nouvelles sur cette page.

Où je vais ?: complêtement à rebrousse-poil de ce qu'on a l'habitude d'appeler la nouvelle chanson française qui pour moi manque de tout: de swing, de voix, de mélodies...Il faudra qu'on m'explique un jour!
Moi, j'ai envie de jouer avec les mots pour les assembler dans des titres ronflants comme CROISSANTS CHAUDS POUR LA SECURITE D'EDOUARD, QUATRE CHEVAUX BERETS BASQUES, QUI C'EST QUI SAIT QUI C'EST, QUAND LE POT DE MIEL DE PATRICIA CASSE etc...et chanter tout ça avec panache, sentiments, et que ça groove. Si je n’en suis encore pas tout à fait là, j’y travaille!

 

Merci pour vos encouragements... 


 

 


  • QUAND J'ETAIS GATE-SAUCE ET MEME TORCHE-PLAT: 200 pages d’anecdotes et d’observations d’un “univers impitoyable”, celui du spectacle raconté par Gérard DUCHEMANN “cuisicien-musinier” à la cour du Château d’Hérouville, du Fort Boyard ou des Francofolies. On y croise également Patrick Sébastien, Barry White, Prince, William Sheller, Patricia Kass, les choeurs de l’Armée rouge, Bob Dylan et bien d’autres encore... 
  • Le ROCK en 1000 MORCEAUX...et quelques pépites! Suivez la grande aventure du Rock n'roll dans son contexte, jour après jour, comme un feuilleton radiophonique! (livre-audio)
  • AUTANT EN EMPORTE LE VENTRE: 14 titres pour un concept-album aux dimensions d’un spectacle avec plein d’interprètes et d’arrangements musicaux possibles... 

 

AUX EDITEURS DE LIVRES AUDIO, D'HISTOIRES ET DE MUSIQUE:

Toutes les pages sauf RIPAILLE sont des extraits déposés, libres de droit et négociables.

 

Contact: Gérard DUCHEMANN 06 08 51 08 87

    e-mail: g.duchemann@orange.fr